Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)



Présentation ~ Archives ~ Agora ~ Proposer une critique

À la recherche...


Étagères

Thèmes

Projecteur sur...

Les derniers potins

Ambiance sonore

Connais-toi toi-même
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

L'Assassin royal
--> de Robin Hobb

Robin Hobb, de son vrai nom Megan Lindholm, est principalement une auteur de fantasy, même si elle a écrit autre chose (notamment Le Cycle de Ki et Vandien aux éditions Mnémos). Son œuvre principale reste incontestablement la fabuleuse saga de L'Assassin royal, extrêmement rythmée et passionnante, qui est enfin entièrement traduite en français depuis quelque mois. Ainsi, les lecteurs anglophones ne sont plus les seuls à pouvoir profiter du talent de cette auteur !

Il s'agit d'une saga fascinante, avec des personnages complexes, attachants et émouvants qui peuvent se révéler parfois drôles, ridicules, grotesques ou méprisables... Bref, des personnages humains ! Ajoutez à cela un univers magique et imprévisible ainsi qu'un scénario à vous couper le souffle, et vous obtenez un mélange détonant. On se laisse captiver sans effort par cette intrigue, et on se retrouve soudain dans une inquiétante ville fantôme, perdu dans les montagnes ou au cœur d'une cité meurtrière... Quel bonheur ! Et on en redemande.

L'histoire :

Dans un monde totalement différent du nôtre (une sorte de Moyen Âge avec de la magie, des rois, des guerriers, des pirates et des chevaliers), le peuple vit en paix. Heureux. Mais on découvre un jour que l'héritier du trône, le prince Chevalerie, a eu un enfant illégitime avec une femme du peuple... un bâtard ! On ramène le garçon au château et c'est le roi, son grand-père, qui le prend en charge, après l'abdication forcée du prince hériter.

Contrairement à ce qu'on pourrait penser, le jeune Fitz, confié à la garde d'un domestique du château proche de Chevalerie, a une enfance relativement heureuse. Jusqu'au jour où un mystérieux vieillard fait irruption dans sa vie pour lui apprendre le métier d'assassin. Fitz devient alors une arme au service du pouvoir, un homme auquel le roi peut confier les missions les plus délicates et qui devra les remplir en toute discrétion. Mais ce rôle lui convient-il vraiment ? Fitz est-il prêt à exécuter sans discuter des ordres qu'il ne comprend pas ?

Tandis que les pirates envahissent inexorablement les côtes du royaume, Fitz prendra conscience que l'avenir de tout un peuple dépend de lui. Il tentera d'aider son oncle, le prince Vérité, à découvrir le moyen de sauver son royaume. Entre les intrigues de la Cour et les incidents amoureux, le jeune homme devra apprendre à garder sa place au sein d'une société qui peut aussi bien l'idolâtrer que le haïr, l'aider ou le tuer. Mais quelle est véritablement sa place ? Les aventures qu'il vivra ne le transformeront peut-être pas en héros...

Les personnages :

Fitz : le héros du récit, qui raconte les péripéties à travers son point de vue personnel. Il se sent souvent seul, sans véritable ami, à mi-chemin entre le prince et le garçon d'écurie. Obstiné, il écoute rarement les conseils des autres mais se montre loyal et généreux. Son devoir passe avant tout.

Oeil-de-nuit : le loup auquel s'est lié Fitz, par une magie ancienne et complexe qu'on appelle le "Vif". Fidèle et robuste, il lui sauve la vie à plusieurs reprises tout en protégeant farouchement son indépendance.

Subtil : le roi des Six-Duchés. Ce vieillard lucide et intelligent gagne le respect de Fitz, mais devient de plus en plus sénile et méconnaissable au fil du temps. Il est pris au piège des intrigues de ses fils.

Vérité : fils cadet de Subtil et de sa première femme, il devient prince héritier quand son frère aîné Chevalerie abdique. Droit et honnête, prêt à tout pour servir et protéger son peuple, il utilise l'Art, une magie noble et puissante, pour maintenir les pirates à distance. Il sacrifie tout à son devoir et soutient son neveu Fitz de son mieux.

Kettricken : femme de Vérité, elle est l'héritière du trône des Montagnes. Courageuse face à toutes les épreuves, elle aime son mari par-dessus tout mais se sent parfois bien délaissée, malgré l'amitié et l'appui de Fitz.

Royal : demi-frère de Vérité, fils du roi Subtil et de sa deuxième épouse, il veut à tout prix monter sur le trône. Ses frères et son neveu constituant un obstacle de taille à ses ambitions, il n'a de cesse de les écarter de la succession. Fourbe et dangereux, c'est l'ennemi juré de Fitz.

Patience : femme de Chevalerie, elle s'occupe de Fitz à la mort de son mari et le protège comme elle peut. Alliée parfois excentrique mais efficace, elle prend de l'importance au fil des tomes et gagne en influence.

Molly : amie d'enfance de Fitz. Leur relation se transforme au fil du temps pour faire place à un amour fort et passionnel, qui rencontre de nombreux obstacles. Indépendante et fière, elle se méfie des hommes et se débrouille très bien toute seule.

Umbre : fidèle conseiller du roi Subtil, qui l'employait comme assassin, c'est lui qui est chargé d'apprendre ce rôle à Fitz, pour qui il éprouve une réelle affection. Homme discret et mystérieux qui préfère rester dans l'ombre, il est totalement dévoué à son souverain et très compétent dans son domaine.

Burrich : loyal compagnon de Chevalerie, cet homme bourru au cœur tendre est le maître d'écurie chargé de veiller sur Fitz durant son enfance. Il le considère comme son propre fils et lui apprend à soigner les animaux, mais ne supporte pas le Vif. Il s'efforce honnêtement d'ajuster ses actes et ses idées.

Le fou : bouffon du roi Subtil, dont il est en réalité l'ami et le conseiller, il aime profondément son souverain. Il se rapproche de Fitz dont il sent très vite l'importance pour l'avenir des Six-Duchés, et tente d'aider par son grand savoir cet enfant perdu dans la cour des grands, d'une manière toujours indirecte ou mystérieuse. Il s'agit peut-être du 2e personnage le plus important du roman.

Guillot : ce jeune homme formé à l'Art est l'adversaire le plus redoutable de Fitz. Puissant et à la solde de Royal, il fait plusieurs tentatives pour éliminer son ennemi. Intelligent et fort, il représente pour Fitz une menace non négligeable.

Quelques citations :

« Être ouvert, c’est simplement ne pas être fermé. »
L’Apprenti Assassin

« L’exercice qui permet de se concentrer est simple. Il suffit de cesser de penser à ce que l’on veut faire, de cesser de penser à ce que l’on vient de faire ; puis de cesser de penser que l’on a cessé d’y penser ; alors on trouve le Maintenant, le temps qui s’étend sur l’éternité et qui est le seul temps qui existe réellement. En ce lieu, on a enfin le temps d’être soi-même. »
La Nef du crépuscule

« Demain, nous serons de nouveau nous-mêmes. Nous devrons reprendre les cours de nos existences, même si nous ne les aimons pas, et accomplir tout ce que le destin nous impose. Mais en cet instant, ici, rien qu’entre nous, et pour le seul motif que je suis ce que je suis et que tu es ce que tu es, je te le dis : je suis heureux, heureux que tu sois vivant. Te voir respirer insuffle l’air dans mes poumons. Si mon sort doit être lié à celui de quelqu’un, je suis heureux que ce soit le tien. »
La Voie Magique

Précisions :

Signalons que la saga de L'Assassin royal (en réalité les 6 premiers tomes) n'est que la première des trois trilogies écrites par Robin Hobb, et que toutes ces informations ne sont valables que pour cette série. L'aventure continue !

Hélas, Pygmalion a dénaturé l'œuvre de Robin Hobb et complètement embrouillé le pauvre lecteur français qui n'a pas l'intelligence de parler anglais. Outre les séparations abusives en plusieurs volumes ne respectant pas le format original, on constate un mélange au niveau des titres : ainsi, la première trilogie anglaise (The Farseer Trilogy) correspond en français aux six premiers tomes de L'Assassin royal, formant donc une entité finie et cohérente, alors que sept derniers volumes de la série correspondent en fait à une autre trilogie anglais, The Tawny Man. Cette nouvelle saga reprend certes les mêmes personnages que la première, mais vingt ans plus tard ! Il n'était donc pas utile de les traduire sous le même titre pour faire croire aux lecteurs qu'elles constituaient un seul cycle.

D'autant plus qu'entre-temps, Robin Hobb avait écrit une autre trilogie (la deuxième donc, dans l'ordre chronologique), intitulée en anglais The Liveship Traders et en français Les Aventuriers de la mer. Le problème, c'est que cette série reprend un des personnages phares de L'Assassin royal et se déroule dans le même univers, peu de temps après. Or, le malheureux lecteur qui voudrait se fier à Pygmalion et lire toute la saga de L'Assassin royal avant celle des Aventuriers de la mer se verrait confronté à des spoilers plutôt gênant, dévoilant des moments-clés de l'intrigue. Le suspense en prend alors un sacré coup... Je trouve dommage que des romans de cette qualité ne soient pas lus dans les meilleurs conditions possibles ; c'est pourquoi je vous recommande vivement (si cela vous intéresse) de lire les différentes sagas non selon leur ordre de parution, mais selon l'ordre d'écriture de l'auteur (d'abord les six premiers tomes de L'Assassin royal, puis Les Aventuriers de la mer et enfin les derniers tomes de L'Assassin royal). Voilà qui est dit !

J'espère vous avoir donné envie d'y regarder de plus près, et avoir trouvé les mots pour décrire tout le bien que je pense de ces livres. Ils sont sans nul doute destinés à devenir des classiques de la fantasy, et font déjà figure de modèles aujourd'hui.

Bonne lecture !

Posé par Némésia dans l'étagère Romans

Critique précédente ~ Critique suivante

Commentaires :

Nemesia
Nemesia
22-10-10 à 19:13

Infos de dernière minute

Robin Hobb continue de faire plaisir à ses fans en publiant toujours de nouveaux chefs d'œuvre ! Tout en continuant son cycle du Soldat Chamane dont le huitième tome est paru en mars dernier, elle a commencé une nouvelle série intitulée Les Cités des Anciens, dont le premier tome Dragons et serpents vient de paraître. On se retrouve une fois de plus dans l'univers magique de L'Assassin royal et des Aventuriers de la mer, ce qui nous permet de développer encore notre imaginaire en apprenant à mieux connaître les lieux et les personnages que l'on avait entraperçus. Et le deuxième tome paraîtra en novembre !

Voici donc une nouvelle série à ajouter à notre liste des publications à suivre.

 
Nemesia
Nemesia
22-10-10 à 23:13

Un tableau des titres

Voici un petit tableau récapitulatif des titres originaux et des traductions, avec le découpage des tomes pour être plus clair. On ne sait jamais, ça peut toujours être utile. (Vous pouvez cliquer sur l'image pour l'agrandir.)

.