Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)



Présentation ~ Archives ~ Agora ~ Proposer une critique

À la recherche...


Étagères

Thèmes

Projecteur sur...

Les derniers potins

Ambiance sonore

Connais-toi toi-même
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Fables
--> de Bill Willingham

Fables est une série BD très novatrice et originale, qui ne manque pas de surprendre et d'accrocher le lecteur dès le premier tome. Imaginée par Bill Willingham au scénario, et dessinée principalement par Mark Buckingham, elle reprend l'univers des contes de fées de notre enfance en le détournant complétement, pour en faire quelque chose de nouveau et d'inattendu. On se rend compte alors que les princes charmants et les méchantes sorcières n'ont pas toujours la vie facile, surtout quand ils doivent survivre parmi les humains en se faisant le plus discret possible. Heureusement, ils ont encore quelques tours en réserve et n'ont pas dit leur dernier mot...

L'intrigue de départ :

Cet univers délirant et foisonnant regroupe les personnages les plus hétéroclites des contes de fées (qui se donnent le nom de Fables), ayant chacun leur personnalité propre avec leurs qualités et leurs défauts. Tous ces héros vivent à New York de nos jours, dans un quartier qu'ils ont recréé pour eux et pour leur tranquillité après avoir été obligés de quitter leurs Royaumes suite à l'invasion d'un Adversaire aussi mystérieux que puissant. Ils sont donc en exil, et prêts à tout pour récupérer leurs anciens territoires.

C'est dans ce climat tendu que Rose Rouge disparait brusquement. Sa sœur Blanche Neige, effondrée, charge le Grand Méchant Loup (devenu shérif) de la retrouver. Est-elle morte ? Kidnappée ? En fuite ? On débute donc par une enquête classique, à travers des interrogatoires de suspects et des examens de scènes de crimes. Jack le roublard (celui des haricots magiques) est-il dans le coup ? Ou bien le monstrueux Barbe Bleue a-t-il fait une nouvelle victime ? Les révélations sont toujours surprenantes et l'ensemble très bien ficelé.

Ce premier volume sert surtout à mettre en place le décor et les personnages, avant que l'intrigue ne s'étoffe considérablement dans la suite de la série avec des dissensions politiques (pour la direction de Fableville), des avancées militaires (la reconquête des Royaumes) et des histoires d'amour pas toujours conventionnelles. Il forme donc une petite entité à lui tout seul, avec un début et une fin, pour ne pas trop frustrer le lecteur tout en lui en dévoilant juste assez pour lui donner envie de découvrir la suite.

                      

La suite :

C'est à partir du troisième tome que le schéma général apparaît, et que l'on prend conscience que ces petites intrigues secondaires sont en réalité inscrites dans un schéma plus général qui servira de fil conducteur : la guerre entre Fableville et l'Adversaire. On en apprendra peu à peu davantage sur ce mystérieux ennemi, sur ses motivations et son identité. On découvrira quelles stratégies les Fables ont mises en place pour lutter contre lui et quels sont les membres les plus éminents de leur communauté.

Tout prend un sens assez rapidement, les intrigues se recoupent entre elles et se complexifient. Quelques flash-back approfondissent le passé de certains personnages, avec des anecdotes parfois drôles ou émouvantes et des histoires personnelles uniques. On suit avec plaisir l'évolution de la situation d'un tome à l'autre, et on finit par ne plus pouvoir s'en passer !

C'est vraiment agréable de retrouver ainsi transformés les personnages des contes de fées de notre enfance, inspirés du modèle que tout le monde connait pour arriver à un résultat totalement différent (voir ci-dessous la liste des personnages). Fables est vraiment originale, réussissant à transformer le folklore national (et étranger) pour en faire une bande dessinée actuelle et contemporaine, remplie de suspense et de rebondissements, d'humour et d'émotion. On a même droit à un spin-off très sympa sur les déboires du rusé Jack, qui a décidé de contrôler Hollywood après avoir perdu ses haricots magiques !

En conclusion, c'est un très bon moment en perspective. Je conseille cette série à tous ceux qui ont su garder leur âme d'enfant, et à tous ceux qui veulent savoir ce qui se cache sous les contes de fées. Car dans la vraie vie, il n'y a pas de happy end... En plus, l'éditeur est en train de publier l'intégrale de la série en albums, ce qui est quand même plus pratique et plus agréable que les fascicules souples indépendants.

Alors bonne lecture ! (Plus d'info ici ou si vous êtes intéressés.)

                    

Les personnages :

Blanche Neige : Femme autoritaire et intelligente, l'adjointe au maire de Fableville sait se faire respecter. Elle est très compétente dans son travail et très discrète sur sa vie privée, mais certains murmurent que le charme sauvage de Bigby Wolf ne la laisserait pas indifférente.

Bigby Wolf : L'ancien Grand Méchant Loup, terreur des Trois Petits Cochons et du Chaperon rouge (entre autres), a mis sa force et sa ténacité au service de la communauté en endossant le rôle de shérif. C'est en réalité une grosse brute au cœur tendre, dont le côté animal peut se révéler extrêmement dangereux mais qui est aussi capable de tendresse... à sa manière (et surtout envers une personne précise).

Le Prince Charmant : Ancien mari de Blanche-Neige, de la Belle au bois dormant et de Cendrillon, cet irrécupérable don Juan a l'art de se faire entretenir par les femmes qu'il séduit sans jamais leur accorder son cœur. Néanmoins, ce bellâtre opportuniste se révélera peut-être moins superficiel qu'il n'en a l'air, en briguant le poste de maire de Fableville.

Jack Horner : L'ancien propriétaire des haricots magiques a depuis longtemps dilapidé sa fortune, et vit de petites combines minables au détriment des plus naïfs. Arrogant et sûr de lui au-delà du raisonnable, il se croit le meilleur de tous les Fables.

Rose Rouge : La sœur jumelle de Blanche Neige n'est pas exactement un modèle de vertu. D'abord en couple avec Jack puis avec Barbe-Bleue, elle passe le plus clair de son temps à se rebeller contre toute forme d'autorité et à chercher un moyen de faire enrager celle qu'elle prend pour une miss Parfaite. Cependant, elle finira par mûrir et parviendra à sortir de l'ombre de sa sœur, en dirigeant la Ferme où sont enfermés les Fables non-humains.

L'Adversaire : Ce puissant ennemi a envahi les Royaumes des Fables à l'aide de son implacable armée, les obligeant à se réfugier dans le monde des communs (notre monde). Il en a également rallié certains à sa cause, comme le jeune Hansel ou la terrible Baba Yaga. On ne découvre son identité que tardivement, sans réussir pour autant à l'arrêter.

La Belle et la Bête : Ils forment le couple le plus solide et le plus durable de tout Fableville. Certes, les disputes et les coups durs ne sont pas évités, avec pour inconvénient majeur de rendre à la Bête sa forme monstrueuse dès que les sentiments de sa femme s'altèrent, mais ils surmontent les épreuves. Ils finiront d'ailleurs par remplacer respectivement Blanche Neige et Bigby Wolf aux postes d'adjointe au maire et de shérif.

Voilà pour les héros principaux, mais ce n'est pas tout ! On y trouve de nombreux autres personnages passionnants, comme les Trois Petits Cochons, le Chaperon Rouge, la sorcière de la maison en pain d'épices, la Reine des neiges, Boy Blue, Boucle d'Or... À découvrir de toute urgence !

                        

Posé par Némésia dans l'étagère Bandes dessinées

Critique précédente ~ Critique suivante

Commentaires :

Nemesia
Nemesia
26-11-10 à 20:09

Nouvelle parution

Le tome 11 de la série est paru le 10 novembre dernier, pour le plus grand plaisir des fans qui avaient hâte de retrouver cet univers enchanteur. En voici un petit résumé :
La première histoire de ce recueil évoque l'existence du Père Noël, puis une saga en deux parties propose une aventure centrée sur Bigby. Un dernier épisode met en scène les questions posées par des lecteurs américains à Bill Willingham.

Mais ce n'est pas tout ! Bill Willingham nous fait la bonne surprise de changer de support et d'offrir à ses lecteurs un roman dans la lignée des comics : Peter et Max, publié aux éditions Bragelonne. Il remet au goût du jour le mythe du Joueur de flûte de Hamelin dans un contexte beaucoup plus sombre et moderne. On y trouve également des secrets de famille, des rivalités entre frères, une violence maléfique... De quoi réjouir les amateurs !

 
Nemesia
Nemesia
10-02-11 à 23:49

Mise à jour

Le tome 12 paraîtra en mars prochain, et il est attendu avec une impatience croissante. Mais je ne doute pas qu'il sera à la hauteur et qu'il contribuera à développer toute la richesse et la qualité de cette série.

En attendant, j'ai dévoré le roman Peter et Max dont je parle un peu plus haut : c'est vraiment une histoire magnifique qui nous tient en haleine jusqu'au bout. Aucune déception ici, tout est impeccable ! Les personnages sont attachants ou effrayants, le scénario est très bien construit avec des flashbacks passionnants, et le livre est agencé de telle façon qu'il peut se lire séparément, comme un one-shot, tout en apportant quelques précieuses explications et anecdotes sous forme de clins d'œil pour les fans de la série.

Bref, une réussite sur toute la ligne, qui a rempli toutes ses promesses.