Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)



Présentation ~ Archives ~ Agora ~ Proposer une critique

À la recherche...


Étagères

Thèmes

Projecteur sur...

Les derniers potins

Ambiance sonore

Connais-toi toi-même
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

--> Homère contre Swift


Je viens de lire l'Odyssée pour la deuxième fois, et je connais bien les Voyages de Gulliver à travers le livre et son adaptation en téléfilm. Je trouve donc qu'il y a des ressemblances troublantes entre les deux, à plusieurs niveaux. Des points communs apparaissent facilement entre ces deux œuvres magistrales, à tel point que Gulliver pourrait passer pour un héros de la mythologie grecque.

Posé par Némésia dans l'étagère Romans
--> de Fred Vargas

Comme son nom ne l'indique pas, Fred Vargas est une femme. Plus précisément, l'une des auteures de polars les plus marquantes et les plus prolifiques du paysage littéraire actuel en France. Parmi sa douzaine de romans policiers, on remarque surtout Sous les vents de Neptune, que sa qualité et son originalité placent incontestablement au-dessus du lot. On suit avec angoisse une enquête où le commissaire est personnellement impliqué, rattrapé par son passé, et qui le conduira de l'autre côté de l'Atlantique. De déboires amoureux en problèmes familiaux, l'intrigue est portée par la plume fantasque et décalée de cette écrivaine hors-normes jusqu'au sommet de la cathédrale de Strasbourg.

Posé par Némésia dans l'étagère Romans
--> de Vercors

De son véritable nom Jean Bruller, Vercors n'est pas seulement un résistant célèbre mais aussi un très grand écrivain. Il fut extrêmement prolifique jusqu'à sa mort en 1991, publiant une quarantaine de romans et nouvelles dont La Marche à l'étoile et Les Animaux dénaturés. Mais c'est son début de carrière qui a marqué les mémoires : engagé dans la Résistance pendant la Seconde Guerre mondiale, il écrit en 1942 Le Silence de la mer, une nouvelle au retentissement international. Tragique et bouleversante, ce texte devra d'abord être édité clandestinement avant de pouvoir être revendiqué au grand jour.

Posé par Némésia dans l'étagère Romans
--> de Robin Hobb

Robin Hobb, de son vrai nom Megan Lindholm, est principalement une auteur de fantasy, même si elle a écrit autre chose (notamment Le Cycle de Ki et Vandien aux éditions Mnémos). Son œuvre principale reste incontestablement la fabuleuse saga de L'Assassin royal, extrêmement rythmée et passionnante, qui est enfin entièrement traduite en français depuis quelque mois. Ainsi, les lecteurs anglophones ne sont plus les seuls à pouvoir profiter du talent de cette auteur !

Posé par Némésia dans l'étagère Romans
--> de Jean Auel


Il était une fois, au temps de la Préhistoire, une pauvre petite fille sans défense, livrée à elle-même à la suite d’un tremblement de terre ayant détruit tout son clan. Heureusement, elle est recueillie par un autre peuple qui va lui sauver la vie. Non, vous ne rêvez pas, il ne s’agit pas d’un conte de fées moderne (ou antique), mais d’une piètre tentative de résumé du premier tome de la superbe saga de Jean Auel, Les Enfants de la Terre. Précisons d’abord que “Jean” est un prénom anglais, et que l’auteur est une femme !

Posé par Némésia dans l'étagère Romans
--> de Jean-Claude Carrière


J’ai envie de vous parler d’un livre qui me tient à cœur, parce qu’il m’a profondément émue et qu’il m’a donné matière à réfléchir. C’est un ouvrage qui m’a réellement marquée et qui propose des points de vue très intéressants sur l’esclavage et la religion. Il s’agit de La Controverse de Valladolid par Jean-Claude Carrière. Attention, je ne veux pas du tout faire de prosélytisme ou au contraire de l’anticléricalisme : je ne critique que l’esclavage, pas la religion. Je crois que l’on sera tous d’accord là-dessus !

Posé par Némésia dans l'étagère Romans