Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)



Présentation ~ Archives ~ Agora ~ Proposer une critique

À la recherche...


Étagères

Thèmes

Projecteur sur...

Les derniers potins

Ambiance sonore

Connais-toi toi-même
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Gulliver, successeur d'Ulysse ?
--> Homère contre Swift


Je viens de lire l'Odyssée pour la deuxième fois, et je connais bien les Voyages de Gulliver à travers le livre et son adaptation en téléfilm. Je trouve donc qu'il y a des ressemblances troublantes entre les deux, à plusieurs niveaux. Des points communs apparaissent facilement entre ces deux œuvres magistrales, à tel point que Gulliver pourrait passer pour un héros de la mythologie grecque.

C'est bien sûr davantage au niveau du fond que de la forme, Jonathan Swift n'ayant pas écrit en vers ni divisé son texte en "chants". Cependant, le titre à lui seul, Voyages (dont on note au passage le pluriel), résume assez bien les aventures d'Ulysse. En effet, que nous raconte l'Odyssée si ce n'est des errances d'un lieu à l'autre ? Des explorations à travers le monde et la découverte de contrées exotiques ? On constate également que les deux héros ont donnée leur nom à l'ouvrage ("Odysseus" est le nom grec d'Ulysse) : ce sont des personnages éponymes et des caractères forts.

Mais le plus troublant réside bien sûr dans l'intrigue. Tout comme Ulysse, Gulliver a dû sillonné les mers du globe pendant très longtemps avant de pouvoir enfin rentrer chez lui, alors que c'était son unique but. Il n'avait que cette idée en tête et faisait tout pour y parvenir. Quand il a enfin réussi, il a retrouvé sa femme et un fils qu'il n'avait jamais vu. Sa maison était également la proie d'un prétendant qui voulait épouser sa femme et que Gulliver a dû chasser de chez lui... avec l'aide de son fils. Les grands esprits se rencontrent !

On trouve aussi des similitudes dans les aventures proprement dites. Ulysse et Gulliver passent tous les deux par des épreuves incroyables, qui demandent beaucoup de courage et de sang-froid et obligent les héros à mobiliser toutes leurs ressources. Le plus frappant est l'aspect extraordinaire de ce qui leur arrive : que ce soit un cyclope ou des géants, une magicienne ou des liliputiens, on ne rencontre pas ça tous les jours. Mais eux ne s'étonnent de rien (ou presque), affrontent leurs ennemis et remportent la victoire. Puis, au terme de ces aventures merveilleuses, ils ont enfin la possibilité de rentrer chez eux et doivent surmonter un dernier obstacle avant de couler des jours heureux au sein de leur famille réunie.

Attention, je ne dis pas que Jonathan Swift est un vulgaire plagiaire qui n'a rien inventé. Au contraire ! Son roman est passionnant. Je dis juste qu'on peut aisément remonter jusqu'à l'une de ses sources d'inspiration !

Posé par Némésia dans l'étagère Romans

Critique précédente ~ Critique suivante