Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)



Présentation ~ Archives ~ Agora ~ Proposer une critique

À la recherche...


Étagères

Thèmes

Projecteur sur...

Les derniers potins

Ambiance sonore

Connais-toi toi-même
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

La Comtesse de Ségur
--> pour les petits et les grands


La comtesse de Ségur est un écrivain du XIXe siècle, d'origine russe, qui a vécu en France dès l'âge de 18 ans. Elle a publié énormément de romans que l'on considère aujourd'hui comme étant "pour enfants", mais cette appellation est très réductrice. Qui peut juger les livres et selon quels critères ? Loin de se cantonner à une tranche d'âge précise, la comtesse de Ségur est au contraire une auteure inter-générationnelle et résolument moderne, dont l'œuvre se lit encore aujourd'hui sans difficulté et plaît autant aux enfants qu'aux parents.

Je ne mettrai peut-être qu'une seule limite (ou modération) : il ne faut pas tout prendre au pied de la lettre. Il est tout de même nécessaire de garder un certain recul pour analyser ces livres plutôt moralisateurs. Je pense qu'on ne doit pas chercher absolument le message transmis par l'auteur pour l'appliquer dans la réalité quotidienne, car n'oublions pas que la comtesse reste malgré tout d'un autre siècle.

Certes, ces livres donnent des leçons de morales très pertinentes et indispensables à l'épanouissement et à l'éducation des enfants, mais il faut savoir faire preuve d'esprit critique et ne pas tout accepter en bloc. Notamment les châtiments corporels, qui sont relativement présents dans les œuvres de la comtesse et qui pourraient choquer des parents sensibles. Tout n'est pas blanc ou noir dans ces romans, on passe par des nuances de gris... Mais ce sont des livres que j'ai beaucoup aimés et que je pense pouvoir recommander à la plupart des lecteurs.

Du moins, aux lecteurs tolérants et ouverts d'esprit : on ne peut pas occulter le fait que la comtesse se soit mise à écrire quand elle a été convertie à la religion catholique, et que ses livres en sont largement imprégnés. Il y a donc encore une fois du recul à prendre vis-à-vis de cet aspect, pour ne pas tomber dans la critique négative, extrême et facile. Les valeurs qu'enseigne la comtesse sont chrétiennes et démocratiques (solidarité, générosité, respect, charité), mais elles ne sont pas laïcisées telles qu'on les retrouve dans le système républicain. Dieu est souvent invoqué, les messes sont régulièrement décrites et les prêtres omniprésents.

Pour des lecteurs athés, il suffit d'accepter cette dimension religieuse comme un élément constitutif de la vie de l'auteure, et plus généralement de son époque. Il y a plus de cent ans, le catholicisme était la religion officielle de notre pays et il était presque inconcevable de s'y opposer. De plus, ses valeurs ayant déjà été véhiculées et martelées pendant presque 1900 ans, il était impossible de ne pas en tenir compte.

Cependant, il s'agit d'un auteur que j'apprécie énormément et que je relis régulièrement depuis mon enfance. Je trouve que ses ouvrages ne sont pas du tout passés de mode et que l'on peut encore s'en inspirer aujourd'hui. De plus, comme les héros sont des enfants (car la comtesse écrit au départ pour ses propres petits-enfants, et se met donc à leur portée en inventant des histoires qui leur plaisent), les jeunes lecteurs peuvent facilement s'identifier à eux et cela leur rend cet univers plus proche et plus compréhensible. Ils reconnaissent dans l'histoire leurs parents, leurs amis et eux-mêmes, tout en découvrant la vie à une autre époque (et parfois dans un autre pays). Cela permet à l'enfant de mesurer la chance qu'il a d'être né à notre époque et d'avoir des parents qui l'aiment. C'est bénéfique pour tout le monde !

J'aime particulièrement La Fortune de Gaspard (davantage destiné aux adultes), Pauvre Blaise, François le Bossu et Les Vacances (3e tome de ce qu'on peut appeler "La Trilogie de Fleurville"), mais la comtesse de Ségur en a écrit beaucoup d'autres :



- La Sœur de Gribouille

- Après la pluie le beau temps

- Diloy le chemineau

- Jean qui grogne et Jean qui rit

- Les Mémoires d'un âne

- Un bon petit diable

- Les Nouveaux Contes de fées

- Le Mauvais génie


(Tous ces titres sont indépendants les uns des autres)

- Les Bons Enfants

- Les Deux Nigauds

- Les Malheurs de Sophie
- Les Petites Filles modèles

(On retrouve dans ces romans de nombreux personnages récurrents, également présents dans Les Vacances)



- L'Auberge de l'Ange-Gardien

- Le Général Dourakine


(Ils forment un diptyque)

- Comédies et Proverbes

- Quel amour d'enfant !
(Ils forment en partie un diptyque)

Elle a également écrit ou réécrit plusieurs livres religieux à destination du jeune public :

- Livre de messe des petits enfants
- Les Actes des Apôtres
- L'Évangile d'une grand-mère
- La Bible d'une grand-mère
- La Santé des Enfants

Posé par Némésia dans l'étagère Jeunesse

Critique précédente ~ Critique suivante

Commentaires :

Zakath-Nath
Zakath-Nath
25-10-10 à 14:04

Ah, la Comtesse de Ségur! J'ai lu pas mal de ses livres quand j'étais en primaire, et le côté bondieusard me gavait déjà... Et pourtant je les enchaînais sans problème, c'est bien qu'il y a un "truc" qui fonctionne, même pour une athée de la fin du XXe siècle, c'est assez fort.

Je m'étais amusé à écrire un pastiche de la Comtesse avec les personnages d'Harry Potter, une fois (avec châtiments corporels et tout le tremblement).

 
Nemesia
Nemesia
25-10-10 à 16:37

Re:

Exactement : on les enchaîne parfois sans savoir pourquoi ! ^^ On est bien obligés de reconnaître que ça marche, même si on ne sait pas trop comment. Est-ce qu'il t'arrive encore de les relire ?

Ça devait être très sympa à réécrire, avec les persos d'Harry Potter ! Tu l'as gardé, ce texte ? Serait-il possible que j'y jette un œil ? Tu as piqué ma curiosité ! ^^

 
Zakath-Nath
Zakath-Nath
25-10-10 à 17:29

Re:

Elle est carrément sur ff.net, cette plaisanterie:

http://www.fanfiction.net/s/4216257/1/Les_malheurs_dun_amour_de_sorcier_mod_le


 
Nemesia
Nemesia
25-10-10 à 20:34

Re:

Je t'ai laissé une petite review sur ta page ff.net. Il est très drôle ton texte ! J'ai bien aimé le mélange des genres, et on sent que tu as su retirer toute la richesse de l'enseignement si profond de la Comtesse. Bravo ! ^^

 
Zakath-Nath
Zakath-Nath
25-10-10 à 20:54

Re:

Merci pour la review! Je m'étais plutôt amusée à le faire, même si je n'avais que Quel amour d'enfant! sous la main pour trouver les idées et coller au style.

 
Nemesia
Nemesia
25-10-10 à 21:44

Re:

Ce n'est pas vraiment mon préféré, mais il est quand même bien. De toute façon, même à partir d'un seul titre, il est facile de se faire une idée du style et du genre d'intrigue !