Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)



Présentation ~ Archives ~ Agora ~ Proposer une critique

À la recherche...


Étagères

Thèmes

Projecteur sur...

Les derniers potins

Ambiance sonore

Connais-toi toi-même
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Junk
--> de Melvin Burgess


Nico et Gemma sont deux ados paumés, incompris par leurs parents mais pas vraiment maltraités. À moitié par nécessité et à moitié par rébellion, ils fuguent pour échapper à un monde auquel ils n’appartiennent plus. Mais où est véritablement leur place ?
  Ont-ils réellement conscience des risques qu'ils encourent et des conséquences de leurs actes ? Pourtant, à travers la chute et les épreuves, ils parviendront à rester eux-mêmes et à grandir en s'affirmant.


L'intrigue :

Ce n’est d’abord qu’un squat et quelques joints, rien de très grave : ils découvrent la liberté et les grands idéaux, bloquent les portes des banques avec du chewing-gum pour dénoncer le capitalisme… la belle vie ! Mais tout se gâte assez vite et l’errance n’est plus aussi innocente : vol, drogue, prostitution… Le cauchemar commence. Comment s’en sortir, lorsqu’on est jeune, désespéré et livré à soi-même ? Peut-on échapper à cet engrenage infernal ? Les parents sont-ils responsables de la déchéance des enfants ?

En rencontrant Rob et Lily, deux junkies qui les prennent en main, Nico et Gemma s’engagent sur un chemin difficile et dangereux, tout en quittant le monde de l’enfance pour devenir des adultes avant l’âge. Entre amour, haine et ruptures, leur histoire est compliquée et les relations qu’ils entretiennent avec le monde extérieur sont tout aussi ambiguës. Et bien sûr, il y a l’héroïne, l’héroïne qui les fait planer et leur ouvre de nouveaux horizons, l’héroïne qui rythme leur quotidien et dont ils deviennent très vite dépendants. Ils se croient forts et invincibles, au-dessus de tout. « Vivre vite, mourir jeune… » Telle est leur devise. Ils se mettent sans cesse en danger et repoussent chaque jour les limites de cette nouvelle expérience.

Pourtant, des remords ou des regrets les assaillent parfois, et l’on voit émerger de timides tentatives pour se libérer de cette prison physique et mentale. Mais ils sont trop faibles et trop seuls, sans aucune volonté, sans autre espoir que celui de survivre un jour de plus et de pouvoir continuer à échapper à la police. Alors ils se droguent toujours, semaine après semaine, mois après mois, sans voir le temps passer. Ils changent et leur caractère évolue. Ils s'habituent à cette vie. Mais quand Lily tombe enceinte, tout bascule. Seraient-ils enfin arrivés à un tournant de leur existence ?

Mon opinion :

Melvin Burgess, auteur phare de la littérature jeunesse, signe avec Junk un livre d’une grande sensibilité, qui traite d’un sujet actuel en restant le plus près possible de la vérité. Effleurant le pathétique sans tomber dans l’excès, il nous décrit une réalité qu’on refuse souvent de voir mais qu’on ne peut pas faire disparaître. Son but n'est pas de donner des leçons de moral ou de pointer du doigt les jeunes qui se droguent, en les mettant en marge de la société ; il nous transmet au contraire un message de compréhension et de tolérance que l'on n'a pas l'habitude d'entendre. Loin de stigmatiser les drogués, il prône plutôt l'entraide et le respect.

Mais c'est surtout son don pour la narration qui fait de lui un romancier exceptionnel : il sait trouver les mots justes pour décrire des situations compliquées. On se laisse aisément captiver par son ton franc et direct, tandis qu'il prête sa voix à plusieurs personnages en examinant différents points de vue. Mais quel que soit le protagoniste choisi, l’émotion est omniprésente.

Junk est donc une lecture bouleversante et nécessaire.

 Après tout, comme Melvin Burgess le dit lui-même : "Je pense qu'il est préférable que les jeunes n'entendent pas parler de la drogue pour la première fois le jour où quelqu'un essaiera de leur en vendre."

Bibliographie de Melvin Burgess :



- Billy Elliot en 2001, Gallimard Jeunesse, collection "Folio junior"
- Le Cri du loup en 1998, Pocket Jeunesse

- La Déroute en 1999,
Gallimard Jeunesse, collection "Folio junior"
- L'Esprit du tigre en 1999,
Gallimard Jeunesse, collection "Folio junior"

- Le Fantôme de l'immeuble en 2001,
Gallimard Jeunesse, collection "Folio junior"
- Géante en 2000,
Gallimard Jeunesse, collection "Folio junior"
- L'Homme aux oiseaux en 2000, Gallimard jeunesse (album)

- Isa la sorcière en 1998 chez Hachette jeunesse

- Junk en 2002, Gallimard jeunesse, collection "Scripto" (réédition)

- Lady, ma vie de chienne en 2002, Gallimard jeunesse, collection "Scripto"
- Rouge Sang en 2002, Gallimard jeunesse

- Une idée fixe en 2004, Gallimard jeunesse

- Une promesse pour May en 2001,
Gallimard Jeunesse, collection "Folio junior"
- Un été au bord du fleuve en 1999, Gallimard jeunesse

- Un trésor dans la Tamise en 2000, Hachette jeunesse

- Le Voleur de rapaces en 2000, Pocket Jeunesse

Posé par Némésia dans l'étagère Jeunesse

Critique précédente ~ Critique suivante

Commentaires :

Nemesia
Nemesia
24-10-10 à 02:11

Info de dernière minute

Quand j'affirme que Junk est un livre époustouflant, je ne me trompe pas : même l'éditeur s'en est rendu compte. La preuve, c'est que Gallimard l'a réédité en poche voici quelques mois (ce qui n'est pas le cas de la plupart des titres grands formats qui tombent dans l'oubli), mais cette fois en version adulte. Junk a donc intégré avec brio le catalogue de la collection "Folio" pour le plus grand plaisir des lecteurs, abolissant ainsi les barrières entre romans ados et adultes et permettant à un public de différentes tranches d'âge de le découvrir sans complexe. Une belle opportunité supplémentaire de s'intéresser à ce chef d'œuvre !