Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)



Présentation ~ Archives ~ Agora ~ Proposer une critique

À la recherche...


Étagères

Thèmes

Projecteur sur...

Les derniers potins

Ambiance sonore

Connais-toi toi-même
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

--> de Marie-Aude Murail

Ce roman de Marie-Aude Murail est à la hauteur du reste de son œuvre : passionnant. La grande dame française de la littérature jeunesse contemporaine nous surprend une fois de plus en changeant complètement d'univers et de registre, et fait une entrée remarquée dans le monde du roman historique. Son coup de maître ne passe pas inaperçu et ravira ses fans de la première heure, qui retrouveront dans Miss Charity toute la vivacité et l'impertinence de leur auteure fétiche. On y découvre les codes et l'étiquette de la bonne société anglaise de la fin du XIXe siècle, que Mme Murail n'hésite pas à transgresser et à détourner pour créer une héroïne assoiffée de vie et de liberté.

Posé par Némésia dans l'étagère Jeunesse
--> de Michael Grant

Michael Grant n'est pas tout à fait un novice en matière de littérature pour adolescents puisque sa femme n'est autre que Katherine Applegate, l'auteure de la célèbre série des Animorphs publiée chez Gallimard à partir de 1997. Néanmoins, personne ne s'attendait à une telle entrée en fanfare dans un secteur déjà trop encombré, encore moins dans un registre fantastique qui attire de plus en plus d'écrivains et dans lequel il est difficile de se faire un nom. Michael Grant a pourtant relevé haut la main cet audacieux défi : sa série est déjà devenue un titre incontournable dans ce domaine, et semble faire partie des quelques ouvrages capables de s'inscrire dans la durée. Le succès immédiat qu'ont connu ses romans ne s'est à ce jour jamais démenti.

Posé par Némésia dans l'étagère Jeunesse
--> de Philip Pullman

La trilogie de Philip Pullman est sans doute l'une des meilleures séries que j'aie jamais lues, aussi bien en littérature adulte que jeunesse. J'en garde un souvenir très marquant et je n'hésite pas à affirmer que cette saga mérite amplement son succès commercial et sa renommé actuelle, malgré une adaptation cinématographie fort décevante. L'auteur maîtrise avec brio ses univers et ses personnages, dans un style d'écriture riche et efficace qui nous maintient en haleine jusqu'au bout. On ne parvient pas à s'en détacher avant d'être arrivés à la fin de l'histoire, une fin surprenante et bouleversante dont on ne sort pas indemne.

Posé par Némésia dans l'étagère Jeunesse
--> pour les petits et les grands


La comtesse de Ségur est un écrivain du XIXe siècle, d'origine russe, qui a vécu en France dès l'âge de 18 ans. Elle a publié énormément de romans que l'on considère aujourd'hui comme étant "pour enfants", mais cette appellation est très réductrice. Qui peut juger les livres et selon quels critères ? Loin de se cantonner à une tranche d'âge précise, la comtesse de Ségur est au contraire une auteure inter-générationnelle et résolument moderne, dont l'œuvre se lit encore aujourd'hui sans difficulté et plaît autant aux enfants qu'aux parents.

Posé par Némésia dans l'étagère Jeunesse
--> de Melvin Burgess


Nico et Gemma sont deux ados paumés, incompris par leurs parents mais pas vraiment maltraités. À moitié par nécessité et à moitié par rébellion, ils fuguent pour échapper à un monde auquel ils n’appartiennent plus. Mais où est véritablement leur place ?
  Ont-ils réellement conscience des risques qu'ils encourent et des conséquences de leurs actes ? Pourtant, à travers la chute et les épreuves, ils parviendront à rester eux-mêmes et à grandir en s'affirmant.

Posé par Némésia dans l'étagère Jeunesse